Les 4 grandes étapes de la réinvention pro : quelles actions, à quel moment et avec qui + BONUS gratuit pour te guider !

>>> A quelle étape de ton projet de réinvention pro est-tu ? 

Question pas forcément évidente à se poser quand on a a peine mis un orteil dans le grand bain du changement !

J’en parle d’expérience ! Entre les sabotages de mes tentatives de démission, les avis que je récoltais à droite et à gauche sans en faire quoi que soit, mes difficultés à me lancer dans une formation… Pendant longtemps, j’ai lancé plein de flèches dans tous les sens, sans avancer dans mon projet pour autant !

A l’époque (il y a deux ans donc), je me concentrais sur ce qui me semblait le plus évident. Pour moi, concrétiser mon objectif de bosser dans l’orientation professionnelle, ça passait par : 

des jobs, 

des formations certifiantes-qualifiantes, 

des CV au taquet, 

des lettres de motivation phoney,

des compétences en pagaille…

Le truc, c’est que toutes ces choses matérielles et rassurantes sur lesquelles je me concentrais ne représentait que la partie émergée de l’iceberg !

 

En vrai, il y a plein d’autres actions et réflexions à mettre en œuvre pour que ton nouveau projet pro soit :

À la hauteur de TES ambitions ;

Utile pour les autres ;

Stimulant ;

Réalisable !

 

Jusqu’ici quand tu voulais changer de vie pro (et pour le top du top s’il vous plaît), tu faisais peut-être comme moi avant que je prenne du recul sur touuut ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. C’est un réflexe ultra répandu, tu es loin d’être la seule !

Depuis quelques années cette tendance évolue doucement, mais on est pas encore tout à fait à l’aise avec l’idée que se reconvertir, c’est plus qu’un scroll sur Indeed, un bilan de compétences ou une étude du marché du travail pour son futur dream job.

Qu’est-ce que c’est alors Amélie te demandes tu ? Eh bien c’est un peu de tout ça, et plus encore ! Mais… mis en œuvre de manière ordonnée et stratégique ! 

 

Prête à remettre de l’ordre dans ton plan d’action ? Je t’explique en dessous les quatre grandes étapes à valider pour que ta réinvention professionnelle soit aussi brillante, ambitieuse et décalée que toi ! 

>>> Et en bonus a la fin de cet article : ta check-list bonus gratuite à télécharger, pour faire le point sur ta situation et savoir sur quelle prochaine étape tu dois te concentrer !

Les 4 grandes étapes de la réinvention pro : quelles actions, à quel moment et avec qui !
 

Commençons par cette fameuse question/étape par laquelle tu es probablement passée en premier : 

Comment je veux me réinventer ?
 

Trouver un nouvel emploi, une formation pour compléter ses connaissances, changer de conditions de travail… Ici on est dans l’ultra concret, la réalisation et l’action au quotidien. C’est parfaitement logique de terminer par cette étape, puisque c’est celle qui te permet de récolter les lauriers de toutes les avancées précédentes. 

En revanche, te concentrer uniquement sur cette étape c’est te condamner à réinventer la roue, encore et encore, sans tirer les conséquences de ce qui n’a pas fonctionné ! 

C’est malheureusement ce que la très grande majorité des gens font, parce que ça semble plus simple et moins coûteux en temps, en argent et en énergie sur le court terme. La vérité c’est qu’ils perdent du temps à mettre des pansements 1er prix sur une blessure qui demanderait qu’on lui accorde des soins plus attentifs et réguliers !

>>> A qui faire appel à ce stade de ta réinvention : Ici c’est surtout de support technique dont tu as besoin. Connaître des modalités de candidature, de financement, quel est l’état du marché dans ta région, quelles démarches pour démarrer ton activité… Les interlocuteurs privilégiés sont les conseillers Pôle Emploi, ceux des Centres d’Information et d’Orientation, les cabinets de recrutement en tout genre, pépinères…

Une autre question/étape sur laquelle on s’attarde couramment est la suivante :

Où est-ce que je souhaite exercer mes talents ?
 

C’est l’étape où tu commences à te projeter dans un ou plusieurs domaines ou activités professionnels en fonction de tes forces et compétences. 

Ça à l’air plus concret et donc plus facile… Si tu as pleinement conscience de ton potentiel ! Tu peux remettre en question ta mission de vie parce que tu penses ne pas avoir ce qu’il faut pour la réaliser… Alors que tu en as déjà les capacités ! 

Les compétences qui t’aideront à concrétiser ton projet pro ne sont pas que celles qu’on peut apprendre ; ce sont aussi celles qui existent déjà en toi. Quelles sont tes forces uniques, au delà de « je suis dynamique, autonome et je sais utiliser Powerpoint ! » ? 

Si tu ne devais pas te censurer, en quoi dirais-tu que tu es naturellement ultra douée ?

>>> A qui faire appel à ce stade de ta réinvention : Les conseillers aux compétences hybrides comme ceux des Fongecif ou des CIO, les consultants spécialisés, les cabinets de bilan de compétences et autres structures proposant des accompagnements cliblés pour trouver sa mission de vie…

Outre ces questions plutôt évidentes quand tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire de ta vie, il y a deux autres étapes. Elles sont souvent négligées, parce qu’on doit parler de ce qui se passe dans sa tête et… dans son petit cœur. Bêêêrk. 

On aime pas trop creuser en soi pour chercher les réponses profondes aux raisons de son mal être au boulot… Donc tu as vite fait de te dire que ça n’est pas utile, ce n’est pas concret, ça n’apporte pas de solutions là-tout-de-suite-dans-la-minute…

Pourtant, c’est exactement là que tu trouveras les réponses et les éléments fondateurs de ton nouveau projet pro !

 

Voyons voir de quelles étapes il s’agit :

Pourquoi je veux contribuer
 

Quelle est ta mission de vie : celle qui te donne des papillons dans le ventre et des paillettes dans les yeux ? Quelle est la place que tu souhaites occuper dans la société ? En quoi est-ce important pour toi ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La difficulté ici, c’est justement d’être 100% honnête avec soi-même, et t’autoriser à être utile pour des raisons qui te sont personnelles.

>>> A qui faire appel à ce stade de ta réinvention : les structures proposant des accompagnements ciblés pour trouver sa mission de vie (plus exhaustifs que les résultats des seuls bilans de compétences), le ou les mentors qui représente pour toi des modèles d’épanouissement au travail, les coachs en reconversion professionnelle (comme moi !)…

Et enfin, le meilleur pour la fin :

Qui suis-je ?
 

C’est l’étape ESSENTIELLE par nature, où tu te demandes ce qui te motive dans la vie en tant qu’individu, et ce que tu attends de la vie pour toi même ! 

C’est l’étape la plus négligée, et pourtant c’est le socle sur lequel va tenir tout ton projet de carrière : toi !

C’est comme si tu construisais une maison sans fondations : au bout de quelques mois/années, elle finira par s’écrouler, et tu seras bonne pour tout recommencer de zéro !

>>> A qui faire appel à ce stade de ta réinvention : les coachs de vie, coachs en reconversion professionnelle (comme moi !)

Dans quel ordre faut-il suivre ces étapes pour maximiser ton efficacité et ta sérénité pendant ta réinvention pro ?

L’ordre dans lequel je t’ai expliqué les différentes étapes / questions à se poser est celui qui est pris par, disons, 90% des gens. Ce n’est pas DU TOUT le meilleur ordre 🙂 .

Pour éviter de tourner en rond, de procrastiner, de te saboter ou de t’auto flageller en te disant que tu n’arriveras jamais à obtenir la vie pro de tes rêves, essaie plutôt de t’occuper des étapes dans l’ordre qui suit :

  1. Qui suis-je ?
 
  1. Pourquoi je veux contribuer ?
 
  1. Où est-ce que je souhaite exercer mes talents ?
 
  1. Comment je veux me réinventer ?

 

Ca te paraît peut-être contre productif, voire même contre intuitif… Mais crois-moi, c’est quand j’ai repris l’action/réflexion dans cet ordre que mon projet de réinvention professionnelle a vraiment décollé… Pour devenir Les Géniales !

C’est au final plus logique, et surtout plus efficace ! Par exemple, tu perds moins de temps et d’énergie à faire comprendre à un conseiller Pôle Emploi que tu veux te sentir accomplie, ou à soutirer auprès d’un consultant des infos sur comment financer la formation qui te fait de l’oeil ! Le problème, ce n’est pas que l’un ou l’autre ne sait pas faire son travail : ça ne fait tout simplement pas partie de leurs qualifications ! 

Félicitations ! Tu sais maintenant sur quoi te concentrer, à quel moment, et qui sera le meilleur interlocuteur pour t’accompagner et te soutenir sur le chemin ! J’espère en tous cas t’avoir donné des clés pour avancer enfin dans la bonne direction.

Ne pars pas tout de suite : j’ai un cadeau bonus pour toi ! Une check-list pour cocher ce sur quoi tu as déjà avancé, et avoir une vision claire des étapes sur lesquelles te lancer en priorité ! A toi la carrière brillante et décalée les doigts dans le nez !


Pour recevoir ton cadeau, clique sur le lien en dessous :

Fais péter le bonus gratuit !


>>> Et si tu te sens prête à recevoir du soutien et des conseils sur mesure pour te lancer dans l’aventure de la réinvention professionnelle, je t’invite à demander ta séance découverte avec moi ! 

Cet appel visio gratuit sera l’occasion de faire le point sur ta situation, que je t’indique quelles sont les étapes sur lesquelles tu dois te concentrer pour réussir à te réinventer, et comment mon accompagnement peut t’aider à aller au bout de tes ambitions (si applicable). 

Attention : je propose seulement six séances découvertes par mois ! Clique sur ce lien ou sur l’onglet “Séance découverte”, pour faire ta demande 🙂 

Reste brillante et prends soin de toi,

Amélie

 les

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

En panne d’inspi quand tes proches demandent “comment ça se passe le travail en ce moment” ? Fais le test pour profiter de conseils sur mesure et enfin passer l'épreuve, finger in the nose

Amélie Mansard
Amélie Mansard

Coach intuitive et décalée, je réconcilie les jeunes femmes avec leur potentiel pour les guider vers une vie professionnelle plus engagée et épanouie.

Qui suis-je

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur mattis vel, ut commodo ut