Salut !

Moi c’est Amélie,

Je suis experte en alignement de vie professionnelle

C’est à la fin de mes études d’art que j’ai compris que je n’en ferai pas mon métier (oups !).

Persuadée de ne pas avoir de compétences bankables sur le marché du travail, j’ai enchaîné des jobs qui ne me convenaient pas du tout pour rassurer ma famille, mon copain et mes amis sur le fait que je-suis-une-adulte-responsable-qui-gagne-de-l’argent.

Et puis un jour, mon cerveau a enfin switché de “mets ta tête sur tes épaules et débrouille toi toute seule” à “ce que tu veux faire est ambitieux, et tu as le droit d’être aidée pour y arriver !”.

Depuis j’ai arrêté de mettre mes envies entre parenthèses, et je partage ce que j’ai appris de mes galères aux jeunes femmes qui ont besoin de croire plus en leur potentiel !

Et si être heureuse et indépendante c’était plus que se taper des responsabilités bidon sans en avoir le choix ?

Le problème auquel on s’attaque chez Les Géniales, c’est celui de subir trop souvent son travail et les journées pourries qui vont avec, parce que “c’est comme ça”, ou encore parce que “serre les dents, tu verras dans quelques années ça ira mieux”.

En moyenne les femmes réussissent mieux leurs études, partent plus tôt de chez leurs parents pour voler de leur propres ailes, et devenir cette “strong, independent woman” vantée un peu partout dans les médias… Au final, elles gagnent environ 24% de moins que les hommes dans des jobs moins valorisés, gèrent le plus gros de la charge mentale liée à leur carrière, leur couple, leur logement… Quelle arnaque !

Pourtant, je reste convaincue que travailler peut devenir une chance formidable d’être utile à la société, sans manquer de reconnaissance, de ressources ou de temps pour soi ! Pour que l’épanouissement ne soit plus la carotte qu’on agite pour te faire avancer, mais la réalité qui te donne vraiment envie de te lever le matin !

Laisse moi te raconter une histoire…

Celle d’une petite fille précoce et timide, devenue une femme intelligente mais un peu chelou. Elle a longtemps cru que quelque chose n’allait pas chez elle ! Et puis un jour, la vie, cette bonne copine, lui a mis dans les mains un bouquin sur les gens pleins de potentiels qui ne se sentent pas très doués. Et là, elle a enfin compris que son sentiment permanent d’être en décalage avec les autres était normal. C’était tout simplement son cerveau qui fonctionnait autrement ! D’autres étaient comme elle, mais ils représentaient une minorité, et le monde a tendance à être fait en fonction des plus nombreux.

Alors, elle a décidé de célébrer sa différence, au lieu de la refouler ! Elle voulait s’épanouir en étant elle même.

Au travail elle adorait l’idée de contribuer et de rendre service, mais à chaque fois elle butait sur des façons de faire ou de communiquer qui ne lui convenaient pas. Comme la plupart de ses collègues semblaient faire avec, elle se disait que le monde du travail était peut être juste trop thug life pour elle.

Et en même temps, l’idée d’une vie professionnelle ou elle pourrait faire vivre les valeurs qui lui tenaient à coeur… Ou elle serait fière de construire quelque chose qui lui ressemblerait… Elle n’arrivait pas à s’en détacher !

A force d’avancées, de rétropédalages et avec beaucoup de persévérance, la femme intelligente mais chelou, réservée mais super bavarde, incapable de piger le second degré (véridique) mais très intuitive et empathique que je suis, a osé sauter le pas.

L’histoire continue de s’écrire, et promet de belles aventures !

Quelques infos sur moi

Tu peux travailler en accord avec tes valeurs ET vivre confortablement ET en harmonie avec ceux qui comptent le plus pour toi !
Pour y arriver, des conseils et du soutien ça fait toujours plaisir :

risus. luctus vel, mi, ipsum quis dictum fringilla