Mission de vie et réinvention professionnelle : décryptage avec Marie Aline Tihon, fondatrice de Reves Elles Toi !

Disclaimer : Dans cet article, je te propose deux liens vers la formation de Marie-Aline qui sont affiliés, c’est à dire que si tu décides de suivre la formation je recevrai une petite commission pour t’avoir fait découvrir son service 🙂 . Cela ne change rien au tarif que tu choisisses de passer par ce lien ou pas.

J’apprécie sincèrement le travail de Marie-Aline, et je pense que celui mérite d’être plus visible parce qu’il peut être bénéfique à de nombreuses personnes, dont celles qui comme toi s’interrogent sur leur réinvention professionnelle ! Je n’ai pas été rémunérée pour publier cet article 🙂 .

 

Hola !

 
 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Marie-Aline Tihon, coach spécialisée en alignement et guérisseuse de l’âme ! Elle a fondé en 2018 Reves-Elle-Toi, activité à travers laquelle elle accompagne tout un chacun à trouver sa mission de vie. 

Beau programme !

 

Mais attends… Qu’est-ce que ça veut vraiment dire, « trouver sa mission de vie » ?

C’est vrai que depuis quelques années on entend cette expression à toutes sauces ! On pense à quelque chose qui nous fait vibrer, nous donne de l’énergie, à un truc spirituel chelou, ou encore à un projet de carrière, une place à prendre dans le monde du travail…

C’est en tous cas une expression qu’on entend beaucoup chez ceux qui veulent se reconvertir (et ceux qui les accompagnent aussi !). Pourtant, la mission de vie est quelque chose de bien plus large, dont l’impact dépasse l’épanouissement pro !


« On pourrait croire que pour trouver sa Mission de vie, il faut d’abord regarder ce qu’on a envie de changer dans le monde, mais en fait c’est un piège qui envoie dans la mauvaise direction. »


Marie-Aline nous partage son expertise dans cette interview : Tu y découvriras ce que trouver sa mission de vie signifie vraiment ; pourquoi on a autant de mal à la trouver au boulot aujourd’hui ; et enfin, comment te mettre sur la bonne voie, celle qui te fera vibrer !

 

Avant de démarrer : la mission de vie est une étape qui se valide en général avant la mise en œuvre d’une réinvention professionnelle. Si tu sens que quelque chose te manque à ce niveau là pour passer à l’action, Marie-Aline propose une super formation (dont j’ai pu profiter d’un échantillon 🙂 ) via son activité !

Un petit bijou pour apprendre à mieux se connaître et trouver sa place au boulot, mais aussi dans les autres domaines de sa vie. Pour découvrir et suivre cette formation, rendez-vous sur ce lien 



Prête ? C’est parti !



  
crédits photo : Marie-Aline Tihon



Salut Marie-Aline ! Peux-tu te présenter, et nous expliquer ce qui t’a donné envie de consacrer ta carrière à la mission de vie ?


Je m’appelle Marie-Aline, j’habite à Bruxelles en Belgique, j’ai 29 ans. Je suis la fondatrice de Rêves-Elle-Toi et je suis coach en alignement et guérisseuse de l’Âme. 

Après deux formations en coaching, je me suis spécialisée dans les questions de la Mission de vie et de l’enfant intérieur.

Pourquoi la Mission de vie ? Car c’est un sujet qui me passionne réellement. Mon rêve, c’est que chaque humain soit conscient de sa valeur et puisse exprimer ses talents dans sa vie, notamment à travers une activité professionnelle. Que chaque humain puisse rayonner en exprimant le trésor qu’il a en lui.

C’est également parti d’un cheminement personnel. Je me suis moi-même longtemps posé la question de « ce que je pouvais bien faire de ma vie » et de « mon rôle ici sur Terre ». N’ayant aucune idée de comment y répondre.

Et ce cheminement m’a amené à un constat : dans notre éducation, on nous apprend rarement comment faire pour bien nous connaitre, pour savoir ce qui est vraiment important pour nous, pour avoir conscience de notre valeur et de nos talents.

L’école nous inculque un set de savoir, le même pour tout le monde, et nous apprend surtout à être des personnes moyennes qui pourront facilement s’insérer dans le marché du travail.

Pour beaucoup de gens, cela ne pose pas vraiment de problème. Mais pour toute une catégorie de personnes qui ne se retrouvent pas dans les cases préconstruites de la société, cela crée beaucoup de frustration et de confusion.

D’autant plus si elles ont besoin de sens dans leur vie et de se sentir vraiment utiles. Ces personnes peuvent se sentir vraiment perdues quand vient le moment de répondre à des questions importantes comme le choix professionnel.

J’ai eu l’appel de retransmettre tout le travail que j’avais fait sur moi pour découvrir ma Mission de vie, pour aider les autres à découvrir la leur et rayonner autour d’eux. C’est ce qui m’a poussé à créer une formation en ligne sur la Mission de Vie.


On entend beaucoup dire quand on cherche à se réinventer qu’il faut “trouver sa mission de vie”, or c’est un abus de langage ! Qu’est-ce que cette expression signifie vraiment ?

 

L’idée de la Mission de Vie par du principe qu’on est venue ici sur Terre avec une contribution particulière à apporter au monde.

Mais le problème c’est qu’on plaque sur le concept de la Mission de Vie les conditionnements de notre société. On imagine que cette contribution, c’est quelque chose de bien précis à faire, un peu comme dans un film de super héros. 

Et comme la question de la Mission de Vie arrive souvent dans des moments de questionnement professionnel, on la confond parfois avec un « job title ».

Le problème de cette confusion, c’est que cela peut mettre une énorme pression. Comme s’il y avait UNE seule chose à faire. UN seul travail qui nous correspondra, et qu’il ne faut surtout pas se tromper ! 

« J’ai envie de faire cela, mais est-ce que c’est bien ma Mission ? Et si je me trompais ? »

La Mission de Vie, c’est quelque chose de bien plus large que cela. Par définition, elle inclut toute ta vie. Et il est normal que la manière d’exprimer ta mission n’est pas la même à 5 ans, qu’à 15 ans, 35 ou 65…

En fait, il y a plein de moment dans notre vie où on est totalement aligné avec notre Mission, sans en avoir conscience. C’est tous ces moments où tu t’es senti particulièrement bien ou à ta place.

Ainsi, la Mission agit plutôt comme une boussole. Un cap qui te guide d’étape en étape, et ce n’est pas parce qu’à un moment donné, tu en as marre d’une activité professionnelle que tu t’es trompé. Cela t’indique simplement que c’est le moment de passer à l’étape suivante.

En fait, l’idée c’est d’aller te brancher sur ta Mission de Vie, pour accéder à cette boussole.

Cela va t’aider à avoir conscience de ta valeur ainsi que de ce qui est réellement important pour toi. De ce dont tu as besoin pour te sentir vraiment épanouis et pour donner du sens à ta vie.

Puis à partir de là, à partir de cette conscience, riche de ces informations, tu peux choisir comment te réinventer. Tu peux choisir quelle sera la prochaine étape.

Tu peux être sûr de ne pas te tromper, car tu auras fait ces choix basés sur Toi et sur ton alignement. Sur ce qu’il y a de plus important. Toutes les idées qui te viendront à partir de cet état de conscience seront les bonnes. Tu n’auras plus qu’à choisir 😉

Et ce qui est important de comprendre, c’est que plusieurs choix seront possibles. Il y a plusieurs manières possibles d’exprimer ta Mission dans ta vie. 

Pour reprendre la métaphore de la boussole, plusieurs chemins amènent au même endroit. Certains choisiront celui avec les plus beaux paysages, d’autres le plus rapides, d’autres celui offre le plus de challenge…

C’est toi qui choisis !


crédits photo : Marie-Aline Tihon


Quel a été ton propre parcours pour découvrir ta mission de vie ?

 

Quand j’ai terminé mes études universitaires (j’ai un master en sociologie et en gestion), j’étais complètement déprimée par la recherche d’emploi.

Rien ne me parlait vraiment. Je sentais un besoin profond que mon travail soit réellement utile, qu’il ait du sens pour moi, mais rien de ce que je voyais dans les offres d’emploi ne me parlait.

J’étais particulièrement sensible à la question écologique, et je cherchais des emplois dans des structures liées à l’environnement.

Mais je sentais que quelque chose coinçait. Il y avait comme un malaise. Je n’arrivais pas à rentrer dans ces structures et en plus, je ne me voyais pas tellement faire du travail de terrain.

Poussée par le besoin de prendre mon indépendance, j’ai fini par accepter un travail dans la consultance qui ne me correspondait vraiment pas.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé mon parcours dans le développement personnel qui ne s’est plus arrêté depuis. Je suis rapidement tombé sur le concept de la Mission de vie qui m’a tout de suite parlé.

Ça a été un vrai déclic pour moi. J’ai compris que derrière mon envie de régler le problème écologique se cachait une énergie de sauveuse. Mais que moi, ma vraie valeur, ce que je pouvais vraiment apporter aux autres, se trouvait ailleurs.

Que pour trouver ma Mission, je devais d’abord m’accepter et m’aimer comme je suis. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que j’étais particulièrement douée pour l’écoute, la bienveillance, le conseil, la douceur… Toutes des qualités que je jugeais « normales », voir « inutile ».

J’ai pris conscience qu’un de mes talents à moi, c’était d’aider les autres à s’aimer et s’accepter comme ils sont, et j’ai décidé de me former au coaching.

Grâce à une combinaison de travail sur moi, livres et formations, j’ai découvert ma Mission de vie : « aider les humains à éveiller leur conscience et à ouvrir leur cœur ».


Quel conseil aurais-tu pour celles qui veulent se sentir plus alignées avec leur mission de vie au travail ?

 

Comme conseil, je pourrais proposer de commencer par se centrer sur eux-mêmes, sur ce qui est vraiment important pour eux, sur qui leur donne de la joie et de l’énergie.

On pourrait croire que pour trouver sa Mission de vie, il faut d’abord regarder ce qu’on a envie de changer dans le monde, mais en fait c’est un piège qui envoie dans la mauvaise direction.

Ce qui à fonctionné pour moi et fonctionne bien avec mes clients, c’est de leur faire se rappeler des moments particulièrement heureux de leur vie,  puis de trouver les liens entre ces moments pour en dégager l’essence. Cela va déjà leur apprendre beaucoup de choses sur ce dont ils ont besoin pour se sentir épanoui, mais aussi sur leurs talents.
C’est un travail que je fais faire dans ma formation sur la Mission de Vie, pour à partir de là aller découvrir sa Mission de vie et aligner sa vie à qui l’on est vraiment.


Merci beaucoup Marie Aline d’avoir partagé ton parcours et de précieux insights sur la recherche de sa mission de vie 😉

 
 

Si tu cherches à te sentir plus alignée dans ta vie professionnelle et au quotidien, tu peux profiter de la super formation en ligne pour trouver sa mission de vie que propose Reves-Elle-Toi !

Ayant pu profiter de l’expertise de Marie-Aline sur ce sujet et consulté le détail de ses services, j’ai trouvé le contenu très complet et pointu. Un must-have pour la connaissance de soi !

Clique sur ce lien pour découvrir sa formation :

Reste brillante et prends soin de toi ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

En panne d’inspi quand tes proches demandent “comment ça se passe le travail en ce moment” ? Fais le test pour profiter de conseils sur mesure et enfin passer l'épreuve, finger in the nose

Amélie Mansard
Amélie Mansard

Coach intuitive et décalée, je réconcilie les jeunes femmes avec leur potentiel pour les guider vers une vie professionnelle plus engagée et épanouie.

Qui suis-je

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed porta. elit. leo facilisis tempus venenatis, nec id